Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cours Hervé
24 mai 2019

Interview de Véronique Gouel - Chef de service de l'ESAT -

20190219_094256

Bonjour Madame Gouel, pouvez-vous vous présenter ? En quoi consiste votre travail ?

Je suis chef de service depuis presque 7 ans du soutien médico-social. Je vais travailler avec les usagers sur tout ce qui va être en lien avec les projets professionnels, par exemple : les formations.

Par contre, je ne vais pas m’occuper du travail de la production.

Sur l’ESAT, il y a une autre chef qui travaille, c’est Madame Evelyne Gauthier.

Donc sur l’ESAT, il y a deux chefs :

-        Une pour le travail de production

-        Une pour l’accompagnement de l’usager.

Mon rôle est de faire le lien, la coordination avec tous les autres professionnels de l’ESAT : le médecin psychiatre, l’infirmier, l’assistance sociale.

Je fais le lien entre tous les services, tout ce qui va tourner autour du bien-être et du projet du travailleur.

Je ne m’occupe pas de la partie production mais parfois quand on est en ESAT, on peut aussi travailler sur des détachements ou des missions extérieures. On va travailler dans les entreprises extérieures parfois.

Par exemple, on a une travailleuse qui va faire tous les 15 jours du ménage dans une maison de retraite. Là, c’est moi qui m’occupe de cette travailleuse : je fais les contrats, je vais faire le premier travail de facturation au client parce que c’est une mission, un détachement. On avait un travailleur pendant des années qui travaillait sur une conciergerie d’entreprise (= des sociétés qui mettent à la disposition du personnel des services comme la cordonnerie, la teinturerie, acheter des capsules de café.)

On avait un travailleur qui s’occupait de s’assurer ce service. Là, aussi c’est moi qui m’en occupait.

 

Pouvez-vous expliquer ce qu’est un ESAT ?

Un ESAT, c’est un établissement où on va utiliser le travail comme outil pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir un lien social, de rencontrer du monde, d’avoir accès à différents services. Normalement, le travail est secondaire. C’est un outil pour accompagner la personne. C’est un lieu où l’on va proposer un travail rémunéré. On propose des formations, d’autres stages, toute une palette d’activités.

 

Quels sont les différents ateliers à Rallion ?

Ici, nous avons 5 ateliers de conditionnement.

Par exemple : mettre des produits dans des trousses, on fait aussi du pliage, du façonnage, du collage soit avec de la colle blanche ou de l’adhésif pour arriver à fabriquer, monter quelque chose.

Il y a différentes personnes et chaque personne a son intervention.

Il y a deux petits ateliers de peinture en bâtiment : les peintres de Rallion travaillent à l’extérieur : actuellement, ils sont sur un appartement d’une personne.

On travaille chez des particuliers mais aussi dans un IMPRO, on peut faire des cages d’escalier et dans un parking.

On a une équipe en interne : les services généraux. Ils s’occupent de mettre la table le matin et font la vaisselle. Ils s’occupent aussi de nettoyer les sanitaires. En interne, à l’ESAT c’est pareil, ils s’occupent des sanitaires de l’ESAT.

 

Pouvez-vous nous expliquer le partenariat entre l’ESAT et le Cours Hervé ?

C’est un nouveau projet qui date de cette année. C’est à l’initiative de Lucie – éducatrice –

Ici, en ESAT, nous n’avons pas d’éducateur mais des moniteurs d’atelier.

C’est donc votre éducatrice qui nous a sollicités pour un partenariat pour vous permettre d’accéder et découvrir le travail en ESAT mais aussi pour vous préparer par la suite à faire des stages en ESAT

 

Quels sont les horaires de travail à L’ ESAT Rallion ?

Les horaires sont du Lundi au Jeudi 8h30 – 16h30.

Il y a une pause le matin de 10h à 10h15 puis une pause à midi soit de 11h30 à 12h30, soit de 12h30 à 13h30.

Comme la cantine n’est pas assez grande, nous faisons deux services.

Une dernière pause de 15h à 15h15. Le vendredi c’est 8h30-15h parce que nous ensuite les salariés nous sommes en réunion.

Pour l’équipe des services généraux, eux, ils terminent le Vendredi à 15h00 et les autres jours à 16h parce que leur travail n’est pas facile.

Pour l’équipe peinture, ils ont les mêmes horaires sauf le Vendredi où ils terminent à 13h.

 

Exceptionnellement, parfois dans l’année 7 fois, ils vont terminer à 14h30 parce que le personnel est en formation. C’est très rare.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
véronique très belle photo .
Répondre
G
Un grand Mercie a .Lucie pour le cadeaux de la fête des mères sa ma vraiment touçher de votre gentillesse a bientôt la maman de dylan
Répondre
M
bonne fête des mères a lucie et emilie muriel les parents de mona
Répondre
G
bonne fête des mères a Lucie et Emilie Muriel les parents de Dylan
Répondre
Publicité
Archives
Publicité